À propos de nous

La société Crossops respecte votre vie privée et la protection de vos informations est d’une importance capitale. Nous souhaitons que vous soyez informé et autonome en ce qui concerne votre vie privée lorsque vous utilisez nos services. Veuillez lire cette Politique de Confidentialité attentivement avant de faire usage de notre site internet ou de nos applications ou de vous inscrire pour l’utilisation de nos services. Cette Politique de Confidentialité, ainsi que nos CGV et notre politique d'utilisation des cookies inclus dans nos mentions légales, précisent nos perspectives et pratiques concernant vos données personnelles et la manière dont nous utilisons, gérons et traitons les données personnelles que vous nous fournissez.

Le contrôleur des données de vos données personnelles est crossops.fr, ci-après dénommé « le Site » consultable à l’adresse « https://www.crossops.fr » est la propriété de la SAS O.P.S Crossops, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 809 724 206, au capital social de 235 000 euros. Dont le siège social est situé au 140 bis rue de Rennes, 75006 Paris.

Nous utilisons vos informations selon les critères énoncés de manière plus approfondie dans cette Politique de Confidentialité. 

 

Quelles informations recueillons-nous ?

Il est possible que nous recueillions et procédions au traitement des données suivantes vous concernant :

Les informations que vous nous transmettez. Il se peut que vous nous donniez des informations vous concernant lorsque vous vous inscrivez sur notre site internet ou en communiquant avec nous par, mail, réseaux sociaux ou autre. Ceci comprend les informations que vous nous transmettez lorsque vous créez un compte client, faites usage de nos services, vous transmettez vos remarques, participez à des enquêtes, et lorsque vous signalez un problème avec notre site internet. Les informations que vous nous transmettez peuvent comprendre votre nom, adresse, adresse mail, numéro de téléphone, date de naissance, et données de carte de crédit ou carte bleue.

Les informations que nous recueillons à votre sujet d’après l’utilisation que vous faites de notre site internet ou de nos applications. À chaque fois que vous vous rendez sur notre site internet, il se peut que nous recueillions de manière automatique les informations suivantes :

(a)     Informations techniques, y compris l’adresse Internet protocol (IP) utilisée pour la connexion de votre appareil électronique à internet, vos informations de connexion, votre type de navigateur et sa version, vos réglages de fuseaux horaires, votre système d’exploitation, les informations de votre appareil électronique (comme le modèle et la version de votre appareil), votre plate-forme et;


(b)      Les informations concernant votre visite, y compris les produits et les événements que vous avez consultés ou recherchés; les temps de réponse des pages, les erreurs de chargement, le temps consacré à la visite de certaines pages, les informations relatives aux interactions avec la page (telles que la manière de la faire défiler, les clics, et les passages de la souris), les méthodes utilisées pour quitter la page et toute donnée entrée sur la page lors de votre visite; et


(c)     Les données de Localisation, y compris votre localisation exacte (les détails de longitude et de latitude ainsi que l’heure à laquelle les détails sont saisis), qui sont fournies par l’utilisation d’informations, telles que votre adresse IP ou les capteurs GPS. Nous collecterons les informations relatives à votre localisation uniquement si vous nous avez donné votre consentement préalable.


Les informations que nous recevons depuis d’autres sources. Nous travaillons en étroite collaboration avec des tierces parties y compris, par exemple, nos fournisseurs de prévention contre la fraude et nos fournisseurs de service de vérification d’adresses mail / numéros de téléphone. Il est possible que nous recevions des informations vous concernant de la part de ces tierces parties afin de vérifier les informations que vous nous fournissez, ce qui nous aide à identifier les transactions suspectes ou inhabituelles.

Les informations recueillies à partir de cookies.  Nous, ainsi que nos fournisseurs de service, recueillons des informations concernant l’usage que vous faites de notre site internet à l’aide de cookies. Pour les informations relatives à notre utilisation des cookies et comment les refuser ou les désactiver, veuillez consulter nos mentions légales.

Comment utilisons-nous vos informations ?

Les informations que vous nous transmettez ou que nous recueillons depuis des tierces parties pour vous dans le cadre de nos services

Nous utiliserons ces informations uniquement pour :


(a)       Vous permettre d’acheter des produits par le biais de notre site internet, gérer votre compte, gérer votre relation avec nous, et pour communiquer avec vous par message, mail, message SMS, messagerie instantanée et autres moyens électroniques;


(b)      vérifier votre identité dans le cadre de notre procédure d'authentification d’identité et pour empêcher, détecter, et poursuivre la fraude et le crime ainsi que respecter nos prérequis légaux ou de régulation;


(c)      vous informer des changements de nos services;


(d)      nous assurer que le contenu de notre site internet soit présenté de la manière la plus efficace pour vous  et votre appareil électronique;


(e)      rassembler vos informations de manière anonyme ainsi que d’autres données pour des raisons analytiques et pour le compte-rendu des données;


(f)      entreprendre l’analyse et établir le profil de votre historique de navigation et de vos achats (et de toutes autres données qui nous aient été fournies par vous ou pour vous) dans le but d’identifier et de vous informer de l’existence de produits ou services qui selon nous sont susceptibles de vous intéresser;


(g)      en association avec les informations que nous recueillons sur vous d’après l’usage que vous faites de notre site internet, entreprendre le contrôle et l’analyse de nouveaux produits, services et fonctionnalités site internet / application afin de nous aider dans l’évaluation de l’impact de ces nouvelles fonctions et pour améliorer le service que nous vous offrons; et


(h)      lorsque vous nous avez donné votre consentement pour recevoir des éléments de marketing de notre part, vous fournir des informations sur d’autres produits et services qui sont similaires à ceux que vous avez déjà achetés ou sur lesquels vous nous avez déjà demandé des renseignements ou sur des produits et services qui pourraient vous intéresser. 


Les informations que nous recueillons à votre sujet d’après l’usage que vous faites de notre site internet.


Nous nous servirons de ces informations :

(a)      afin de gérer notre site internet et pour des opérations internes, y compris pour des raisons permettant la résolution des problèmes, l’analyse des données, l’évaluation, la recherche, l’établissement de statistiques et les enquêtes;


(b)      afin d’établir une vue d’ensemble de vos intérêts pour que vous ne manquiez pas des informations qui vous sont pertinentes lorsque vous visitez notre site internet;


(c)      afin d’améliorer le service que nous vous offrons et pour essayer de nous assurer que vous n’obteniez que le meilleur de la part de notre site internet, garantissant un contenu adapté et présenté de la manière la plus efficace pour vous et pour les appareils électroniques dont vous vous servez pour y avoir accès;


(d)      dans le cadre des efforts fournis dans le but de garder notre site internet sûr et sécurisé;


(e)      afin de mesurer et de comprendre l’efficacité de la publicité que nous vous présentons ainsi qu’à d’autres, et pour offrir une publicité qui vous est pertinente; et


(f)      afin de faire des suggestions et offrir des recommandations à vous ainsi qu’aux autres utilisateurs de notre site internet à propos de produits qui seraient susceptibles de vous ou de les intéresser.

Les informations que nous recevons depuis d’autres sources

Nous associons ces informations avec les informations que vous nous donnez et les informations que nous recueillons à votre sujet. Il est possible que nous nous servions de ces informations ainsi que des informations associées pour la vérification d’identité et la détection de fraude, la prévention et la poursuite en justice comme précisé ci-dessus.

L’enregistrement de vos messages SAV et d’autres communications

Nous nous servirons d’enregistrements de vos communications afin de vérifier les instructions que vous nous donnez, analyser, évaluer et améliorer le service que nous offrons à nos clients, pour la formation ou le contrôle qualité et dans le but d’examiner toute plainte que vous seriez susceptible de déposer, ou en tant que preuve dans le cadre de tout conflit ou de toute anticipation de conflit entre vous et nous.

Nous utilisons également la technologie afin de prendre des décisions automatisées à votre sujet

Nous employons une technologie qui utilise la logique afin d’analyser les transactions que vous y entrez par rapport aux informations que nous recueillons auprès de vous ou de tierces parties. Ceci nous aide à identifier les transactions inhabituelles ou suspectes dans le but de détecter et empêcher la fraude. Cela signifie que lorsqu’une tentative de transaction semble suspecte, inhabituelle ou sort de l’ordinaire, il est possible que nous déclinions la poursuite de la transaction de manière automatique.

Vous avez le droit de ne plus être sujet à une décision prise uniquement d’après un traitement automatisé, y compris l’établissement de profil, si celui-ci comporte des conséquences légales pour vous ou vous affecte de manière significative. Bien que nous soyons confiants que cette technologie fonctionne, si vous avez la moindre question concernant notre procédure de prise de décision automatisée, vous pouvez nous contacter par le biais de la page contact.

Marketing

Nous vous offrons la possibilité de recevoir des informations de marketing de notre part. Nous enverrons normalement ces informations de marketing directement par mail si nous possédons votre adresse mail, mais nous pouvons choisir de vous contacter par le biais d’autres méthodes, si vous nous avez donné votre consentement concernant l’envoi de marketing grâce à ces méthodes.

Si vous avez consenti à la réception de communications de marketing lors de votre inscription et de la création de votre compte client, vous pouvez nous dire que vous ne souhaitez plus en recevoir à tout moment en sélectionnant l’option “se désinscrire” dans les communications de marketing que nous envoyons ou à tout moment en modifiant vos préférences de compte.

Avec qui partageons-nous vos informations ?

Nous pouvons partager vos informations avec les tierces parties suivantes :

(a)         les fournisseurs d’analyse des données et de moteurs de recherche qui nous assistent dans l’amélioration et l’optimisation de notre site internet;


(b)         lorsque nous achetons ou vendons un commerce ou du capital, nous pouvons divulguer vos informations à l’acheteur ou au vendeur potentiel (ou à leurs conseillers) ou si une partie ou la totalité de notre capital ou commerce est acquise par une tierce partie, les données de nos clients feront partie du capital transféré;


(c)         si nous sommes dans l’obligation de divulguer ou partager vos données personnelles afin de respecter une obligation légale, ou dans le but de faire respecter ou appliquer nos CGV et autres accords; et


(d)         afin de protéger les droits, propriété, ou sécurité de nous-mêmes, nos clients, ou autre. Ceci comprend l’échange d’informations avec d’autres entreprises et organisations avec pour objectif la protection contre la fraude et la réduction de risque crédit.


De plus, si vous avez consenti à la réception de cookies, nous autorisons des tierces parties telles que Google à placer des cookies sur votre appareil électronique afin d’obtenir des statistiques de vente ou autre. Google recueillera des informations vous concernant (telles que les pages que vous avez consultées et les événements susceptibles de vous intéresser) dans le but de sélectionner et d’offrir des recommandations sur site qui vous sont pertinentes.

 

S’assurer que l’utilisation de vos informations est légale

Nous prenons des mesures appropriées afin de nous assurer que tout traitement de vos données personnelles par nous, ou par nos fournisseurs de service, est légal. La base légale pour le traitement de vos informations personnelles dépendra des raisons pour lesquelles nous traitons vos informations.

La majorité des informations personnelles que nous recueillons sur vous nous est nécessaire dans le but de vous fournir nos services conformément à nos CGV. Ceci comprend la plupart des informations que vous nous fournissez lorsque vous créez un compte client ou que vous effectuez une transaction par le biais de notre site internet ou application.

Certains traitements que nous effectuons sont nécessaires à la poursuite de nos intérêts légitimes dans le développement de notre site internet et de nos applications et pour assurer qu’ils vous fournissent un contenu pertinent et ciblé. Il est possible que nous établissions un profil de vos informations, y compris en associant les informations que nous recueillons par vous concernant l’usage que vous faites de notre site internet et de nos applications avec d’autres informations que nous possédons vous concernant, afin de nous aider à atteindre ces résultats.

Nous demandons votre consentement afin de traiter les informations que nous traitons à des fins commerciales et afin d’entretenir votre compte client avec nous. Vous n’êtes pas dans l’obligation de nous donner votre consentement, et pouvez le retirer à tout moment. Toutefois, si vous ne nous donnez pas le consentement d’entretenir votre compte client, votre compte sur notre site internet et l’accès aux services associés sera suspendu ou résilié. Retirer votre consentement à des fins commerciales ne comporte aucune conséquence.

Enfin, nous avons parfois besoin de traiter vos informations personnelles dans le but de respecter nos obligations légales. Ceci comprend les éléments relatifs à la prévention de la fraude, les vérifications de protection des sanctions, les plaintes et enquêtes ou les contentieux.

  

Combien de temps conservons-nous vos informations ?

Le délai durant lequel nous gardons vos informations dépendra des fins auxquelles nous les utilisons. Tant que vous êtes l’un de nos clients, nous conserverons seulement vos informations durant le temps nécessaire à l’atteinte de ces fins.

Si votre compte est résilié (par vous ou par nous), nous conserverons vos informations pendant une période pouvant aller jusqu’à 7 ans après la résiliation (à moins qu’une période plus longue soit prescrite par la loi) dans le but de répondre aux conflits légaux et aux demandes ou enquêtes légales ou de régulation.

Durant et après l’expiration de cette période, nous continuerons à faire usage des données qui ne permettent pas l’identification d’utilisateurs individuels sous forme agrégée. Nous utilisons ces données agrégées pour l’analyse des données, l’identification de tendances et à des fins de recherche, par exemple afin d’acquérir des connaissances concernant nos utilisateurs et d’apporter des améliorations à notre site internet.

 

 

Vos Droits au Respect de la Vie Privée

Cette section explique vos droits en rapport avec vos informations personnelles de manière plus précise. Les différents droits ne sont pas absolus et sont sujets à certaines exceptions et qualifications.

Nous répondrons à vos demandes relatives à vos informations personnelles de manière gratuite (à l’exception des circonstances suivantes, lors desquelles il se peut que nous facturions un frais d’un montant raisonnable afin de couvrir nos coûts administratifs ou nous nous trouverons en droit de refuser de répondre:

  • Demandes infondées ou excessives/répétitives, ou
  • Copies supplémentaires des mêmes informations).

Veuillez considérer votre demande de manière responsable avant de la soumettre. Nous répondrons aussi rapidement que possible. En général, cela sera fait sous un mois après réception de votre demande, mais si la gestion de la demande risque d’être plus longue, nous vous en informerons



Accéder à vos informations

À quoi pouvez-vous demander l’accès ?

Vous avez le droit de :

  • Recevoir notre confirmation que vos informations personnelles sont en train d’être traitées;
  • Accéder à vos informations personnelles; et
  • Certains autres détails concernant la manière dont nous faisons usage de vos informations personnelles (ce qui est généralement compris dans notre Politique de Confidentialité de toute manière).

Vous pouvez demander des copies des mails au format électronique vous concernant que nous détenons, partageons ou utilisons. Afin de gérer votre demande, nous pouvons demander une preuve de votre identité et suffisamment d’informations personnelles vous concernant afin de pouvoir localiser les informations personnelles que vous nous avez demandées.

Quand l’accès ne sera-t-il pas fourni ?

Nous pouvons vous fournir vos informations personnelles, mais pas les informations personnelles d’une autre personne. De plus, si l’accès peut affecter de manière négative les droits d’une autre personne, nous ne sommes pas dans l’obligation de fournir celles-ci. En raison de prérogatives légales, il se peut que nous ne puissions vous montrer aucune information que nous ayons apprise en rapport à une réclamation ou une procédure légale.

Lors de la demande d’accès à vos informations personnelles, et afin de nous aider à répondre à votre demande de manière rapide, veuillez clairement préciser dans votre demande les informations personnelles auxquelles vous souhaitez avoir accès. Si cela n’est pas clair, il se peut que nous ayons à vous demander plus d’informations au moyen de clarifications.

 

Corriger vos informations

Vous avez le droit de nous demander de corriger des informations personnelles incorrectes que nous détenons à votre sujet.

Si vous nous dîtes que les informations personnelles que nous détenons à votre sujet sont incorrectes, nous les passerons en revue et si nous sommes d’accord avec vous, nous corrigerons nos archives. SI nous ne sommes pas d’accord avec vous, nous vous en informerons. Si vous pensez que les archives que nous détenons à votre sujet sont toujours incorrectes, vous pouvez nous en informer par écrit, et nous attacherons votre déclaration lorsque nous transmettons vos informations personnelles à une tierce partie.

Si vous pensez que nous détenons des informations personnelles incomplètes vous concernant, vous pouvez également avoir le droit de demander à ce que ces informations soient complétées, y compris en fournissant une déclaration supplémentaire. L’application de ce droit dépendra des fins auxquelles vos informations personnelles sont en train d’être traitées.

Nous devons informer toute tierce partie avec laquelle nous avons partagé vos informations personnelles que vous avez effectué une demande de correction. Nous prendrons toutes mesures raisonnables pour effectuer celle-ci, mais si cela n’est pas possible ou si cela est cher, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de l’effectuer.

Comment Vous Pouvez Consulter et Corriger Vos Informations

En général, si vous nous le demandez par écrit, nous vous laisserons consulter les informations personnelles que nous détenons à votre sujet, et/ou prendrons des mesures afin de corriger toute information incorrecte.

Ou bien simplement dans votre compte, venir corriger vos informations à n’importe quelle moment.

 

Effacer vos informations

Quand pouvez-vous demander la suppression de vos informations personnelles ?

Vous avez le droit à la suppression de vos informations personnelles, et d’empêcher tout autre traitement de vos informations personnelles, lorsque:

  • Les informations personnelles ne sont plus nécessaires aux fins originales pour lesquelles elles ont été recueillies/traitées,
  • Vous retirez votre consentement (lorsque le consentement était préalablement fourni et nécessaire au traitement des informations de notre part),
  • Vous vous opposez au traitement, pourvu que nos intérêts légitimes pour le traitement de vos informations personnelles ne prennent pas priorité sur votre objection,
  • Nous avons traité vos informations personnelles de manière illégale, ou
  • Vos informations personnelles doivent être effacées afin de respecter une obligation légale.

Quand pouvons-nous refuser les demandes de suppression ?

Le droit à l’effacement ne s’applique pas si vos informations sont traitées pour certaines raisons spécifiées, y compris dans le but d’établir, exercer ou défendre des réclamations légales.

Plus important encore, si nous devons supprimer vos données, nous ne serons pas en mesure de continuer à vous fournir nos services, aussi veuillez considérer de manière sérieuse toute demande de suppression de vos données personnelles;

Devons-nous informer tout autre destinataire de vos données personnelles de votre demande de suppression ?

Si vous demandez à ce que vos données personnelles soient supprimées, et si nous avons fourni ces informations à toute tierce partie nous sommes dans l’obligation de les informer de votre demande de suppression, afin qu’ils puissent également effacer les informations personnelles en question. Nous prendrons toutes mesures raisonnables pour effectuer ceci, mais il se peut que ce ne soit pas toujours possible.

Les tierces parties peuvent également refuser une demande de suppression si l’une des exemptions ci-dessus s’applique (par exemple si les tierces parties ont besoin de vos informations dans le but d’établir, exercer ou défendre des réclamations légales).

 

Restreindre le traitement de vos informations

Quand des restrictions sont-elles disponibles ?

Vous avez le droit de restreindre le traitement de vos informations personnelles :

  • Si vous considérez que les informations que nous détenons sont incorrectes, dans quel cas nous sommes dans l’obligation de restreindre tout traitement pendant que nous vérifions l’exactitude de vos informations personnelles,
  • Lorsque le traitement que nous effectuons est illégal et que vous nous demandez de limiter le traitement, plutôt que d’effacer vos informations personnelles,
  • Si nous n’avons plus besoin de vos informations personnelles, mais que vous avez besoin d’établir, exercer ou défendre une réclamation légale, ou
  • Pendant que nous sommes en train de considérer nos intérêts légitimes pour le traitement de vos informations personnelles auxquelles vous vous êtes opposé dans les circonstances précisée.

Que se passe-t-il pendant que le traitement est restreint ?

Nous pouvons conserver vos informations personnelles, mais nous ne pouvons pas effectuer de traitement supplémentaire de celles-ci sans votre consentement ( à moins que le traitement soit demandé dans le cadre de réclamations légales, afin de protéger les droits d’une autre personne ou pour des raisons de préservation d’intérêts publics importants).

Devons-nous informer tout autre destinataire de vos données personnelles de la restriction ?

Lorsque nous avons divulgué vos informations personnelles en question à des tierces parties, nous sommes dans l’obligation de les informer des restrictions appliquées au traitement de vos informations, afin qu’elles ne poursuivent pas le traitement de ces dernières.

Nous prendrons toutes mesures raisonnables pour effectuer ceci, mais il se peut que ce ne soit pas toujours possible.

Nous vous tiendrons également informé si nous décidons de lever une restriction sur le traitement.

Emmener vos données personnelles avec vous

Quand le droit de portabilité des données s’applique-t-il ?

Le droit de portabilité des données s’applique seulement :

  • Aux données personnelles que vous nous avez fournies (c.-à.-d aucune autre information),
  • Lorsque nous effectuons le traitement de vos données parce que vous nous avez donné votre consentement; ou sous un contrat que nous avons avec vous; et
  • Lorsque le traitement est effectué par des moyens automatisés.

Quand pouvons-nous refuser des demandes de portabilité des données ?

Nous pouvons refuser votre demande de portabilité des données si le traitement ne répond pas aux critères ci-dessus. De plus, si les informations personnelles concernent plus d’un seul individu, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous transférer les informations si cela risque de porter préjudice aux droits de l’autre individu.

S’opposer au traitement

Vous pouvez vous opposer au traitement dans les circonstances suivantes :

(a)   Intérêts légitimes

Vous avez le droit de vous opposer au traitement d’informations personnelles vous concernant à tout moment lorsque celui-ci est effectué pour nos intérêts légitimes.

Si nous sommes en mesure de présenter des raisons irréfutables pour le traitement de vos informations personnelles qui l’emportent sur vos intérêts, droits et libertés, ou si nous avons besoin de vos informations personnelles dans le but d’établir, exercer, ou défendre des réclamations légales, nous pouvons continuer à procéder à leur traitement. Le traitement de vos informations personnelles sera restreint lorsque nous établissons cette évaluation. Sinon, nous sommes dans l’obligation de mettre un terme à l’utilisation des informations personnelles en question.

(b)   Marketing direct

Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos informations personnelles à des fins commerciales directes (y compris l’établissement de profil en relation avec ledit marketing direct).

Si vous vous êtes inscrit pour recevoir des mails commerciaux de notre part, vous pouvez vous retirer à tout moment de notre liste et ce de manière gratuite en cliquant sur le lien “se désinscrire” en bas du message. Vous pouvez également choisir de ne plus recevoir de messages de marketing de notre part à tout moment en mettant à jour vos réglages de compte ou en nous contactant à l’aide de la page contact.